Obligations bailleur

Un constat d'état des lieux

  • Besoin d'informations certifiées sur les diagnostics obligatoires réalisés par une entreprise spécialisée dans l'immobilier pour votre local commercial en Easy Diag Lor ?

devis Etat des lieux
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Etat des lieux > Etat des lieux Lorraine > Etat des lieux Moselle 57 > Etat des lieux Metz 57000 > Easy Diag Lor

Expert en état des lieux Easy Diag Lor

Etat des lieux Easy Diag Lor
Adresse :
19 Rue Saint-Gengoulf
57000 Metz


Téléphone :
06 43 30 92 78

Site internet :
https://www.easydiag-lor.fr


Certification / Assurance
Etat des lieux certification
Etat des lieux assurance



Présentation

Quel conseil donneriez vous au locataire avant de faire la mission ?Avant l'état des lieux de sortie, il est toujours bon de se demander si les murs ne nécessiteraient pas un coup de fraîcheur. Il reviendra moins cher de les peindre soi-même "dans les règles de l'art" plutôt que d'y laisser sa caution. Ensuite, ne pas lésiner sur le ménage (même si celui-ci n'était pas bon à l'état des lieux d'entrée), faire attention aux sols, les recoins notamment, laver les vitres, les VMC et aérations, ne pas laisser de traces de calcaire sur les robinetteries et les sanitaires. Veiller à ne pas laisser le logement encombré de quelque élément que ce soit (sauf si accord préalable du propriétaire). Terminer par toutes les petites réparations : vérifier qu'il n'y ait pas de prises, interrupteurs, poignées à refixer, de portillons de meubles à régler, d'ampoules à changer.

Quel sont les points de contrôles les plus importants ?Il est difficile de citer des points de contrôles plus importants puisque le rôle de l'état des lieux est de vérifier de façon assez précise chaque élément constituant du logement. Cependant, s'il fallait relever quelques points essentiels, l'état des murs et plafonds en ferait partie. En effet, des murs et plafonds en bon état donne immédiatement un aspect "propre" au logement. Lors de l'état des lieux, l'on prête également une attention particulière aux infiltrations, dégâts des eaux qui peuvent engendrer des réparations importantes. L'état des sanitaires est contrôlé pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite apparente lors de l'état des lieux. Les risques "sécuritaires" sont mis en avant : fils à nu ou dominos apparents, absence de détecteur de fumée, absence de bouchon sur robinet d'arrivée gaz... Enfin, les clés sont minutieusement classées par catégories.

Quel sont les points de contrôles les plus oubliés ?Cela diffère du type de logement (meublé ou non meublé). Pour le non meublé, il s'agit du fonctionnement des volets anciens (lourds et difficilement manipulables), le fonctionnement du détecteur de fumée (souvent trop haut) et enfin la vérification de l'ensemble des clés (une par une et non une par catégorie). Pour le meublé, il s'agit des éléments plus inaccessibles : dessous du matelas, oreillers (penser à enlever les taies), tester la rallonge d'une table...

En cas de dégradation les locataires peuvent ils réduire les coups de réparations ?Pour réduire d'éventuels coûts de réparations, les locataires peuvent demander un pré-état des lieux; ainsi si des dégradations à charge du locataire sont constatées, celui-ci pour réaliser lui-même les travaux "dans les règles de l'art". Cette façon de procéder évite au locataire de payer le déplacement et les travaux par une entreprise. Bien entendu, tous les travaux ne seront pas toujours réalisables par le locataire.